Accueil > Aide aux élèves en difficulté

Rubrique Archives

Aide aux élèves en difficulté

Aide personnalisée (60 h.)

Rubrique actualisée le 18 septembre 2012 - BM
Pour télécharger les documents suivants, clic droit / Enregistrer la cible du lien sous...


 


Ressources pour l’aide personnalisée (EDUSCOL)
(repérer / organiser / évaluer / ...)


Organisation de l’aide personnalisée


 

Service des Enseignants des Écoles maternelles et élémentaires

Enregistrer le présent fichier (format OpenOffice)
sur votre Disque Dur avant utilisation
Tableau de suivi des "60 heures"
- Service des enseignants des écoles maternelles et émémentaires

 

Service des Enseignants remplaçants

Enregistrer le présent fichier (format Excel)
sur votre Disque Dur avant utilisation
Tableau de suivi des "108 heures"
- Service des enseignants remplaçants

- Aménagement du temps scolaire
Organisation du temps d’enseignement scolaire et de l’aide personnalisée dans le premier degré (page 1292)
Circulaire n°20008-082 du 05-06-2008 - BO n°25 du 19 juin 2008

 

- L’aide personnalisée (60 h.)
Un document élaboré par les conseillers pédagogiques généralistes de la Côte d’Or
Pour lire le document

 

Stages de remise à niveau

Modalités d’organisation des stages de remise à niveau
Vacances d’été 2009
FICHE 1
Vacances d’été 2009
FICHE 2
Vacances d’été 2009
FICHE 3
Vacances d’été 2009
Stages de remise à niveau (été 2009)
Ensemble des documents


 

P.P.R.E.

Rubrique actualisée le 11 juin 2010 - BM

- Enquête annuelle de la Direction Générale de l’Enseignement SCOlaire 2009-2010

 

Mise en place des Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
(PPRE) à l’école élémentaire
Enquête PPRE 2009-2010
Tableau de saisie des informations

PPRE-Passerelle

Rubrique actualisée le 5 février 2013 - BM
Pour télécharger les documents suivants, clic droit / Enregistrer la cible sous...

Mise en place des "PPRE-Passerelles" en 2012-2013


 

INFOS n°10
5 février 2013
- Spécial "PPRE-Passerelle"

PPRE-Passerelle
- Secteur FONTAINE-FRANCAISE
PPRE-Passerelle
- Secteur FONTAINE-FRANCAISE

PPRE-Passerelle
- Secteur IS-SUR-TILLE
PPRE-Passerelle
- Secteur IS-SUR-TILLE

PPRE-Passerelle
- Secteur SELONGEY
PPRE-Passerelle
- Secteur SELONGEY

PPRE-Passerelle & Document-navette
- Secteur TALANT
PPRE-Passerelle & Document-navette
- Secteur TALANT

PPRE-Passerelle
- Secteur MIREBEAU-SUR-BEZE
PPRE-Passerelle
- Secteur MIREBEAU-SUR-BEZE

Dyslexie

Dyslexie : un guide à l’usage des enseignants


 

Quatre à six pour cent des enfants d’une tranche d’âge sont concernés par un trouble spécifique du langage soit en moyenne au moins un élève par classe. Ce trouble freine les apprentissages scolaires initiaux ou plus tardifs.

Aussi ce guide, fruit d’une concertation pluridisciplinaire constitue-t-il un outil départemental. Il vise à fournir aux enseignants des premier et second degrés des réponses dans la connaissance, la reconnaissance et la prise en charge pédagogique des enfants présentant des difficultés du langage écrit.

Les nécessaires adaptations pédagogiques à réaliser en partenariat, l’aide individualisée permettront à l’élève dyslexique d’optimiser ses apprentissages et ainsi de lui garantir un devenir scolaire et un avenir professionnel.

Je tiens à remercier l’ensemble des personnels ayant contribué à élaborer ce guide qui a vocation d’aider les élèves dyslexiques à réussir à l’école.

François CAUVEZ, Inspecteur d’Académie

 

Pour télécharger le Guide Enseignant

Accès espace réservé

I.E.N. Dijon Nord

11B Boulevard Rembrandt
BP 56062
21060 Dijon Cedex
Nouveau numéro de tél.
tél. : 03 45 21 52 04
fax : 03 80 38 48 44

Mél. : écrire à IEN Dijon Nord

Actualités

S'informer, rechercher, nous contacter